15/10/2015 Actualités

« YOU ACT, WE HELP » : soutenir les collaborateurs engagés de Total

zoom vidéo sur un coup de cœur

Cet été l’équipe de la Fondation Total a retrouvé une toute jeune association, COJOB, qui a reçu le soutien du programme YOU ACT WE HELP en 2014.Ce programme international permet d’apporter un soutien financier à des projets portés par des salariés du Groupe, impliqués à titre bénévole dans une association.
Depuis 2006, 522 projets ont reçu le soutien de la Fondation.

Chaque année, les projets sélectionnés sont soumis aux votes des collaborateurs de Total afin d’élire leurs projets coups de cœur de l’année qui bénéficieront d’une subvention supplémentaire.
La campagne de vote 2015 est en cours actuellement au siège et dans toutes les filiales.

En 2014 COJOB a été l’un de ces heureux élus.

Un an après, où en est leur projet ?

L’équipe de la Fondation a fait le point avec Marie et Clémentine, les deux jeunes créatrices de cette association, mobilisées pour aider les jeunes diplômés à dynamiser et valoriser leur période de recherche d’emploi.
Leur défi est de transformer cette période, souvent difficile, en un moment positif de réflexion, de partage et de développement de compétences.

Découvrez le projet en vidéo
COJOB accompagne des jeunes diplômés de moins de 35 ans en leur proposant notamment des ateliers de préparation aux entretiens, de refonte de CV et de lettres de motivation. COJOB, c’est aussi un lieu convivial mis à la disposition des jeunes en recherche d’emploi afin de se concentrer et d’échanger sur les difficultés rencontrées dans une dynamique positive.
La dynamique se poursuit dans l’échange des compétences. L’association propose ainsi aux « jobeurs » de mettre leurs talents au service d’associations et de jeunes entrepreneurs.
Ces services issus des savoirs faire des jeunes diplômés (gestion de bases de données, création d’outils de communication, traductions..) sont facturés par COJOB, qui couvre ainsi  une partie de ses charges.

COJOB contribue efficacement à insuffler aux jeunes l’énergie nécessaire pour aborder le marché de l’emploi en créant un cercle vertueux de confiance. Depuis que COJOB est vraiment opérationnel, notamment dans ses locaux depuis un an, l’association a accompagné 104 jeunes dont 80 ont trouvé un emploi. Dans le marché actuel ce taux de 77% est un très bon résultat.

Bravo à Marie et Clémentine pour leurs idées collaboratives astucieuses.

Retrouvez COJOB sur COJOB