29/11/2016 Actualités

[Santé] Découvrez le programme Birdy

Un programme soutenu par la Fondation Total depuis 2014

La Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques sous l’égide de l’OMS est l’occasion de découvrir le programme Birdy soutenu par la Fondation Total depuis 2014.
Un enjeu de taille lorsqu’on sait que 700 000 personnes meurent chaque année victime de la résistance aux antibiotiques dans les pays défavorisés.

Projet Birdy

L’Institut Pasteur conduit des programmes de recherche sur les maladies infantiles au Sénégal, à Madagascar et au Cambodge.
Au Sénégal où la Fondation Total soutient le programme de recherche opérationnelle et d’accompagnement des populations, le couple mère-enfant est au centre de l’attention : les femmes enceintes et les nouveaux nés sont suivi - à partir du 3ème trimestre de la grossesse - afin de détecter les sources d’infections précoces du nouveau né. Les touts petits sont ensuite suivis durant un an à domicile par une équipe d’enquêteurs, sages femmes ou infirmiers qualifiés. Les mamans sont vraiment parties prenantes puisque formées à la détection des symptômes de leur enfant. Les personnels de recherche et de santé sont formés dans le cadre du programme : prélèvements médicaux, soins du nouveau né… En complément, par exemple, un algorithme permet une meilleure pratique en matière de prescription d’antibiotiques.
Pour la réussite du programme c’est l’ensemble des acteurs médicaux qui sont impliqués, de la recherche aux soignants, ainsi que les principaux concernés, au bénéfice de la santé des touts petits.

[video] Pour appréhender la dimension globale du projet Birdy, de la recherche scientifique à l’importance d’impliquer l’ensemble de la communauté en dehors de l’hôpital, afin de lutter contre les maladies infantiles.

video programme Birdy

Cliquez ici pour consulter la vidéo