17/06/2015 Actualités

Partenariat Total et SNSM

Mécénat Total SNSM (14)

L’innovation au service de la sécurité

Parce que la sécurité en mer importe à Total, le Groupe s’est engagé aux côtés de la SNSM depuis 2008, afin d’améliorer la sauvegarde des personnes en mer.
Ce partenariat innovant a abouti au développement et l’achat d’équipements de sécurité techniques dédiés au sauvetage et également à la formation intensive des bénévoles et des sauveteurs.
Principal mécène de la SNSM, Total a renouvelé son partenariat pour 5 ans en 2013, pour un montant de 10 millions d’euros.
7000 bénévoles bénéficient de cette coopération dans 232 stations de sauvetage.

Protéger les hommes

En 2008 et 2009, le Groupe Total a financé de nouveaux équipements individuels de sécurité, issus des technologies les plus avancées, au profit des 7 000 bénévoles de la SNSM. Les Sauveteurs Embarqués ont ainsi été dotés de matériels adaptés aux conditions les plus sévères : vestes et salopettes de mer, casques de protection, gilets de sauvetage, longes, etc.
Les Nageurs Sauveteurs, qui assurent la surveillance des plages durant les périodes estivales, ont reçu des équipements techniques individuels spécialement développés pour le sauvetage littoral : combinaisons iso thermiques, gilets de sauvetage… ainsi que des jet-ski spécifiques et adaptés au sauvetage en mer.

Développer le matériel nautique de sécurité

Le partenariat a abouti au développement, à l’achat et à l’équipement d’embarcations de sauvetage et de matériels de sécurité. Des défibrillateurs semi-automatiques, adaptés à une utilisation en milieu marin, des jumelles de Vision nocturne, des VHF étanches, ainsi que 1 400 systèmes de communication individuels mains libres, spécialement conçus pour être efficaces en milieu bruyant et marin sont également venus équiper les bateaux de sauvetage. Des gilets stabilisateurs, des détendeurs, des octopus, des ordinateurs de dernières générations ont aussi été fournis aux plongeurs de bord.
En 2013, dix nouveaux jet-skis, développés à l’intention des Centres de Formation et d’intervention (CFI), ont renforcé le dispositif. En 2014, 98 IRB (Inflatable Rescue Boat), des bateaux pneumatiques pliables, ont rejoint 32 CFI des Sauveteurs en Mer. Ces IRB ont nécessité près de deux années de mise au point à la SNSM, en étroite collaboration avec le chantier naval français SILLINGER qui l’a produit, pour concevoir son propre bateau, parfaitement adapté et équipé pour le sauvetage en mer.

Former pour sauver

Le Pôle national de Formation de Saint-Nazaire a été inauguré en juin 2011. Unique en son genre, il permet de former spécifiquement les bénévoles de la SNSM, Sauveteurs Embarqués et Nageurs Sauveteurs. Totalement équipé et autonome, ce pôle dispense des formations en salles pour les cours théoriques mais aussi en mer pour la pratique.
Un simulateur de navigation et de conduite des opérations de sauvetage (réplique d’une vedette de sauvetage de première classe) ultra moderne permet de combiner théorie et pratique sur un même site.

Partenaires dans la durée

Cette convention de mécénat, renouvelée pour 5 ans en janvier 2013, permettra de financer de nouveaux  programmes dans le domaine de la formation et des équipements de sécurité pour l'ensemble des bénévoles de la SNSM.

En savoir plus sur l'association SNSM

Former les jeunes à sauver des vies

La formation intensive de 500 jeunes nageurs sauveteurs par an est un axe prioritaire du soutien du mécénat de Total à la SNSM, afin de maintenir à haut niveau les compétences des sauveteurs.

32 centres de formation permettent de transmettre des compétences qualifiantes ainsi que des valeurs citoyennes. Ces responsabilités orientent souvent les jeunes vers des métiers de fort engagement : sécurité, pompiers, marine..

Parole d’un acteur de terrain : Didier Moreau, Directeur de la formation opérationnelle de la Société de Sauvetage en Mer

«  Notre ambition ? Donner aux jeunes parfois en manque de repères, le sens des responsabilités et de l’engagement citoyen. Cela façonne aussi parfois une orientation future »

« Au delà des aspects techniques exigeants de nos formations, notre objectif est de transmettre aux jeunes des qualités d’engagement, d’altruisme et de travail en équipe »