28/09/2015 Communiqués de presse

Osiris, mystères d’Égypte engloutis

Laissez-vous saisir par le mythe d’Osiris

Laissez-vous saisir par le mythe d’Osiris en plongeant dans l’extraordinaire aventure des fouilles sous-marines menées par l’équipe de Franck Goddio dans la baie d’Aboukir en Égypte.

Captivé dès l’esplanade de l’Institut du Monde Arabe par une statuaire gigantesque, le visiteur découvre avec émerveillement les vestiges des temples immergés de Thônis-Héracléion et de Canope qui accueillaient dans le plus grand secret des rites et processions religieuses, ainsi que de nombreux objets témoins d’un culte disparu.

Dans un étonnant état de conservation pour certaines, malgré le temps passé sous l’eau, 290 pièces provenant en majeure partie de ces fouilles sous-marines ainsi qu’une quarantaine de chefs-d’œuvre issus des musées du Caire et d’Alexandrie sont révélés, parfois pour la première fois en dehors d’Égypte.

Le visiteur est conduit à poser un regard émerveillé tant sur l’imposante majesté des statues qui se dressent face à lui que sur la finesse et la modernité des bijoux en or portés par les célébrants. Il découvrira aussi toute la signification d’un rite qui résonne étrangement en nous (« Par Osiris ! ») sans oublier les vidéos évoquant les conditions dans lesquelles évoluèrent les équipes sous-marines et l’émotion qui les saisirent à chaque découverte.

Vous aussi, plongez dans le vertige du temps !

-----------------------

Partenaire de l’Institut du Monde Arabe depuis 2005 et Grand Mécène depuis 2011, la Fondation Total a vu dans le soutien de cette exposition unique une évidence et un privilège. Présent dans le monde arabe depuis son origine et notamment en Égypte depuis près de vingt ans, le groupe Total entend, par sa Fondation, contribuer à la célébration de cultures dont la richesse et la diversité rayonnent dans les grandes expositions de l’IMA. Ainsi, après Les Mille et Une Nuits, puis le Hajj et dernièrement le Maroc contemporain, l’exposition Osiris, mystères d’Egypte engloutis confirme la vocation de l’Institut du Monde Arabe et celle de la Fondation Total à créer des liens entre les peuples en partageant la beauté de leurs cultures.