23/11/2015 Actualités

Les jardins de Cocagne

Des emplois d’avenir

Le Réseau Cocagne, créé en 1999, regroupe des structures d’insertion professionnelle qui permettent à des personnes en difficulté un retour à un emploi durable. Les 120 Jardins de Cocagne, à travers la production et la distribution de paniers de légumes biologiques à des adhérents consommateurs, permettent à des adultes en situation précaire (allocataires du RSA, chômeurs de longue durée, personnes rencontrant des difficultés professionnelles, sociales ou personnelles…) de retrouver un emploi et de (re)construire un projet individuel.

Le mécénat de Total accompagne le Réseau Cocagne depuis 2014 dans le cadre de « Priorité jeunesse », en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse. Ce programme a pour objectif de soutenir les initiatives favorisant l’accès à l’emploi des jeunes. Le partenariat a permis aux Jardins de Cocagne de créer 40 emplois d’avenir, partout en France, avec un objectif de 15 embauches supplémentaires pour le premier trimestre 2015. Ces jeunes viennent renforcer les équipes permanentes des Jardins de Cocagne. Ils mettent leur dynamisme et leurs compétences au service des associations et des personnes qu’elles accompagnent.

Rencontre avec trois d’entre eux : Clémence, Nello et Clément

Nello, animateur du réseau des adhérents-consommateurs d’Optim’ism, Jardin de Cocagne de Riantec

« L'association avait besoin d'augmenter son nombre d'adhérents. Nous avons donc mis en place différentes actions de communication et créé plusieurs outils. Mon premier projet a été de proposer des produits complémentaires au panier de légumes. Nous avons pris contact et créé plusieurs partenariats avec des producteurs locaux. Aujourd'hui, les adhérents d’Optim-ism peuvent réserver chaque semaine du pain, des champignons, des crêpes, du fromage, des œufs, du cidre etc.

A ce jour beaucoup d'autres actions ont été entreprises : les paniers solidaires, les paniers étudiants, les livraisons à domiciles en vélo triporteurs, l'ouverture de nouveaux dépôts, ainsi que la mise en place d'un nouveau site internet. »

« J’ai un contrat de 3 ans, jusqu’en 2017. Je n'ai pas encore fixé mon projet pour la suite, continuer avec le Réseau Cocagne, poursuivre dans le monde associatif, l'écologie, la solidarité, lier mes compétences en restauration et mes relations avec les producteurs, plusieurs choix sont envisageables. »

Jardin Cocagne

Clément, aide maraîcher au Jardin de Cocagne Graine de Soleil à Chateauneuf Les Martigues