17/05/2017 Actualités

La créativité africaine à l’honneur

En 2017  la Fondation Total est mécène de 2 expositions qui rendent hommage à la culture africaine traditionnelle et contemporaine, « Afrique des routes » au Musée du quai Branly - Jacques Chirac  et « 100% Afrique » à la Villette.
La Fondation Total s’attache au rayonnement des cultures en apportant son soutien aux expositions valorisant les richesses culturelles et patrimoniales des pays d’implantation du Groupe Total.

« Afrique des Routes » du  31 janvier au 12 novembre 2017 au Musée du quai Branly

Berceau de l’humanité, pourvoyeur de force de travail, d’or et de matières premières depuis des millénaires pour les autres continents, l’Afrique a une histoire inscrite dans la dynamique internationale.  Longtemps ignorés, les échanges panafricains et extra-africains ont pourtant débuté voici des millénaires.

Panorama d’un continent au carrefour des mondes, et à contre-courant des idées reçues, l’exposition « L’Afrique des Routes » donne ainsi à découvrir les routes fluviales, terrestres ou maritimes qui ont contribué à la circulation et aux contacts des hommes, des matériaux et des œuvres pour dresser le portrait global d’un continent.

Rendez vous au Musée du quai Branly - Jacques Chirac - pour y découvrir des sculptures, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire, peintures et autres objets originaux.

L’été approche, le jardin vous accueillera pour une pause.

« 100% Afrique » du  23 mars au  21 mai 2017 à La Villette

Dans le cadre de la deuxième édition de son festival pluridisciplinaire « 100 % », consacré cette année à l’Afrique, La Villette présente du 29 mars au 28 mai 2017, sous l’architecture de fer et de verre de la Grande halle, l’exposition « Afriques Capitales », dédiée aux grandes villes africaines. Sous le commissariat de Simon Njami, « Afriques Capitales » est l’occasion de découvrir au cours d’une déambulation urbaine la scène artistique contemporaine africaine à travers tous les médias : peintures, photos, installations, vidéos, sculptures, créations sonores... mettant ainsi à l’honneur la créativité artistique du continent à travers une soixantaine d’artistes.

La Fondation Total est mécène principal de l’exposition « Afriques Capitales »

Découvrez la programmation et rendez vous à la grande halle de la Villette pour cette bouillonnante animation