10/11/2015 Actualités

Internats d’excellence, France

Un atout pour construire son avenir

La Fondation Total s'implique pour la réussite des jeunes en soutenant les internats d'excellence. Ces établissements offrent un cadre de travail épanouissant et une aide personnalisée. Motivés par leurs études, les élèves obtiennent de bons résultats et envisagent l'avenir plus sereinement.

Un environnement de travail et d'épanouissement

A la rentrée 2010, les internats d'excellence français bénéficiaient à plus de 6 000 élèves ayant démontré des qualités, mais dont l'environnement n'était pas favorable à leur épanouissement. Issus de milieux modestes, ces jeunes peuvent désormais étudier dans un cadre propice à la réussite scolaire.

Accompagnement personnalisé, aide aux devoirs, sport, activités culturelles, usage d'internet et de l'informatique… Les internats d'excellence appliquent une pédagogie qui se veut innovante. Elle incite chaque enfant à exprimer tout son potentiel.

Ces établissements misent sur l'épanouissement personnel des élèves. Chacun apprend à devenir plus autonome, mais aussi à vivre avec les autres. Quant aux parents d'élèves, ils sont invités à s'impliquer dans le projet éducatif.

Témoignage

« On fait des voyages et du sport. Moi, j'ai découvert le kayak, le ski, l'escalade. Et j'ai appris d'autres choses : à ranger ma chambre, à préparer ma valise… L'internat, ça fait grandir ! » raconte-t-elle. Samira apprécie également l'implication de l'équipe éducative : « Les professeurs et les surveillants sont toujours à notre écoute, y compris en dehors des heures de cours ».

Samira a 12 ans. Élève de cinquième à l'internat d'excellence de Montpellier, elle est très motivée par les cours et par les activités organisées dans l'établissement.

Élargir son horizon, mieux imaginer son futur

Dans ces établissements, les enfants gagnent en motivation et peuvent se concentrer davantage sur leur travail personnel. Résultat : les notes s'améliorent rapidement, les élèves reprennent confiance en eux. « Avant, je ne comprenais pas tout en cours et j'avais du mal à m'exprimer, confie Ismaël, 12 ans, en cinquième à l'internat de Montpellier. Maintenant, ça va beaucoup mieux, je sais organiser mes idées. Je voulais progresser dans mes résultats, ça a marché ! En plus, je suis devenu autonome dans mon travail. Mes parents sont fiers de moi ! »

Pour les élèves, l'horizon s'élargit. Ces jeunes peuvent plus facilement envisager des études supérieures.

Depuis la rentrée 2011, on compte plus de 10 000 places en internat d'excellence. Des milliers d'enfants peuvent ainsi bénéficier de ce programme associant réussite scolaire, égalité des chances et mixité sociale.