22/01/2016 Actualités

« En 2016 je fais ce qui me plait ! », les vœux de Meryem

Allure décidée et confiante, Meryem semble aborder la vie avec conviction : elle travaillera dans le domaine de la cosmétique et de la parfumerie, ça lui plait !

Elle est bien loin la jeune Meryem très timide et réservée sortie sans diplôme du système scolaire, ne sachant pas où aller. Elle croit de nouveau à ses rêves.
Pas de miracle : juste une opportunité qu’elle a su saisir lorsque l’association Face, lui propose un parcours d’insertion professionnelle dans sa région, à Saint-Etienne. Elle est formée et travaille durant 12 mois en contrat emploi d’avenir en tant qu’ « Ambassadeur de l’efficacité énergétique » pour aider les ménages à maîtriser leur budget d’énergie par des éco-gestes concrets. Un parcours qui développe sa confiance : « il faut aller au devant des gens,  rentrer chez eux », et « se positionner en conseil alors qu’on vient juste d’apprendre» et  « assumer le titre ! ».
« J’ai découvert une force que j’ignorais,  je savais faire des choses et j’étais reconnue ». Bien plus encore : apprendre aux autres a été un déclencheur ainsi qu’animer des ateliers pour sensibiliser les enfants.

Dans le cadre du programme d’insertion suivi par Meryem, soutenu par le mécénat de Total, des collaborateurs du Groupe ont parrainé les jeunes en insertion. Pour Meryem, cela a représenté un soutien humain qui lui a permis de cheminer avec un adulte du monde de l’entreprise,  « qui m’a surtout aidé à réfléchir à un projet qui me corresponde ». De l’expérience de la relation client au conseil cosmétique il n’y a eu finalement qu’un pas, que Meryem a franchi. «La Meryem de décembre 2015 n’est plus celle de janvier 2015 » dit elle. Meryem aborde donc cette année avec une formation à la vente pour travailler dans le domaine cosmétique qui lui va si bien. Nous lui souhaitons une très belle année de réussite, émus par son épanouissement.

Cet élan c’est un merveilleux cadeau pour tous les acteurs de l’insertion. Merci Meryem de nous avoir offert ce rayon de soleil.

Rappelons à l’occasion de ces voeux, que la Fondation Total soutient la jeunesse et continuera à l’encourager avec un grand enthousiasme en 2016 !

s’investir pour l’emploi des jeunes

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et lutter contre la précarité énergétique en prenant appui sur l’engagement des collaborateurs : c’est l’idée du partenariat entre le mécénat Total, l’Etat, SOLIHA1 et FACE2.

Mettre le pied à l’étrier des jeunes

À l’origine du projet la Direction Marketing et services de Total participe au programme Habiter Mieux pour identifier et accompagner des ménages en précarité énergétique. Dans le cadre de son partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le Mécénat de Total est ensuite intervenu pour financer un dispositif d’insertion professionnelle à hauteur de 2 millions d’euros. La mission des jeunes recrutés était qualifiée d’ « Ambassadeurs de l’efficacité énergétique », un chemin vers l’emploi mais aussi un chemin vers les autres.

Des résultats probants

90 jeunes sans diplôme, éloignés du marché du travail, embauchés au statut d’emploi d’avenir, ont été formés par des antennes de FACE et SOLIHA dans 30 départements, pour une mission qui a pris fin en 2015. Ils ont accompagné plus de 10 000 ménages en leur prodiguant des conseils pour réaliser des économies d’énergies.

Mais surtout, 80 % de ces jeunes ont trouvé un emploi stable à l’issue du programme.

Des parrainages pour faciliter l’apprivoisement du monde du travail

Autre originalité du programme, le système de parrainage mis en place avec 30 salariés du groupe Total. Issus d’horizons variés, ils ont pu aider 30 jeunes à définir leur projet professionnel (rédaction de CV, entretien d’embauche, conseils pratiques et aide à la réflexion sur les objectifs professionnels, etc.) et leur faire découvrir le monde de l’entreprise. De fait, plusieurs d’entre eux ont décroché un poste dans des métiers commerciaux, marketing ou encore techniques (opérateurs de l’habitat).

Les parrains expriment la satisfaction de cette expérience humaine qui a été une belle occasion d’élargir leur horizon et d’accomplir une mission citoyenne.

1 La Fédération Soliha solidaires pour l'habitat est issue de la fusion des Mouvements PACT et Habitat & Développement, donnant naissance au  1er acteur associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat.

2 Reconnue d'utilité publique, La Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) a été créée en 1993 pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté dans tous les domaines.

• Célébration de la fin du programme dans la bonne humeur et l’échange. Catherine Ferrant ( à gauche), Déléguée Générale de la Fondation Total et Directrice du Mécénat en présence des encadrants des associations et de quelques jeunes venus fêter la réussite du programme.

• Célébration de la fin du programme dans la bonne humeur et l’échange.

Suivant Previous