21/12/2015 Communiqués de presse

Découvrez « Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador »

L'exposition inaugure la petite galerie du louvre, Le nouvel espace du musée du louvre

Présentant 70 œuvres issues des collections du Louvre et d’autres grands établissements nationaux,  l’exposition Mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador - du 17 octobre 2015 au 4 juillet 2016 -  raconte comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes fondateurs et leur ont donné forme et vie au cours du temps. L’exposition offre une stimulante entrée en matière dans le monde de l’art et une puissante invitation à s’ouvrir à la beauté du monde, à s’interroger et à comprendre sa complexité.

UN NOUVEL ESPACE DE MEDIATION CULTURELLE

Cette exposition inaugure le tout nouvel espace dédié à l’éducation artistique et culturelle situé dans l’aile Richelieu du musée

« La Petite Galerie du Louvre », projet majeur de médiation culturelle soutenu par la fondation Total  se déploiera progressivement sur 5 ans.

Projet ambitieux, La Petite Galerie du Louvre invite les jeunes et les moins jeunes, à ressentir des émotions esthétiques en se trouvant confrontés à des œuvres d’art dans des disciplines aussi variées que la peinture, la sculpture, les arts graphiques, les objets d’art et de design, la musique, le cinéma.., et à comprendre la démarche de l’artiste et son regard sur le monde.

L’espace du nouveau lieu est aménagé avec une grande attractivité, coloré, animé par des cartels aux formes créatives et aux contenus didactiques qui s’affichent au mur pour une plus grande lisibilité de tous.
La rencontre avec les œuvres s’enrichit des commentaires et des récits proposés par l’application gratuite et par les nombreuses ressources proposées sur le site internet de la Petite Galerie.

Un livret pédagogique permet également aux enfants de suivre la visite de manière ludique et même tactile !

A la sortie de la petite galerie les visiteurs débouchent sur la Cour Marly, grandiose et sollicitant la soif de curiosité de chacun pour poursuivre sa visite du Louvre.

Exposition "Mythes fondateurs. D'Hercule à Dark Vador" de la Petite Galerie du Louvre © 2015 Musée du Louvre / Antoine Mongodin.

Depuis son ouverture, la Petite Galerie connait une très forte fréquentation  des jeunes et des familles qui apprécient les différents dispositifs de médiation pluri-sensorielle et engagent des échanges intergénérationnels face aux œuvres. Les lycéens et jeunes adultes font le succès des soirées les Jeunes ont la parole  et des Mercredis de la Petite Galerie (rendez-vous pluridisciplinaire mensuel à l’auditorium).

> Découvrez la Petite Galerie !

_________________________________________________________________________________________________________________

L’accès à la culture dès le plus jeune âge est une clé de la confiance en soi et du respect des autres. C’est pourquoi Total et sa Fondation d’entreprise appuient de nombreuses initiatives destinées à favoriser l’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes.

L’engagement de la Fondation Total concerne près d’une soixantaine de projets dans toute la France et bénéficie à plus de 75 000 enfants.Il trouve, avec la Petite Galerie du Louvre, un relais et un ancrage pérenne, offrant à des milliers d’enfants, à leurs parents, aux enseignants et à tous les amoureux de la culture une médiation culturelle de très grande qualité.