05/10/2015 Actualités

Agir pour l'école

Le Programme« Lecture », d’Agir pour l’école

Une méthode novatrice et qui porte ses fruits

L’équipe de la Fondation Total a rencontré ces lauréats de la session de juin de « La France s’engage ». L’association part d’un constat : les élèves décrocheurs ne maîtrisent pas une compétence fondamentale, la lecture.
Le projet Lecture est un projet de suivi tout au long du cycle d’apprentissage de la lecture : de la grande section de maternelle au CE1. Son objectif est de réduire de moitié le nombre d’élèves en grande difficulté à l’issue du CE1.

Agir pour l’école propose de réduire le nombre d’élèves en échec scolaire dans les classes où elle intervient, chez les tout jeunes enfants, en modifiant la façon d’enseigner l’apprentissage de la lecture. Faisant le lien entre des enseignants de l’Éducation nationale et la Recherche en science de l’éducation et en psychologie cognitive, Agir pour l’école applique une nouvelle approche pour aborder et maîtriser la lecture.
De 2011 à 2014, 150 classes ont pu bénéficier de ce soutien, soit 3000 élèves dans des zones d’éducation prioritaire. Le nombre d’élèves en échec en fin de CE1 a diminué de 30 à 50%.

Agir pour l’école a l’ambition de soutenir 500 classes par an d’ici 2017 afin de prouver l’efficacité de la méthode. Une évaluation a été financée par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse dans le cadre de l’appel à projets lancé en 2011 par le Ministère chargé de la jeunesse. Elle est disponible sur le site de l’association. Ce site détaille les projets et permet d’en mesurer la portée par la publication des travaux d’évaluation.

à suivre…

Suivant Previous