23/11/2016 Actualités

30 novembre, débat ; Éducation artistique et culturelle à l'école

Comment l'éducation artistique et culturelle à l'école impacte-t-elle les jeunes ?

Dans le cadre de sa Conférence d’automne 2016 "Évaluation - Valorisation : l’éducation artistique à la loupe" organisée en partenariat avec l’Opéra national de Paris, RESEO organise avec le soutien de la Fondation Total une Journée spéciale Débats et Échanges, le mercredi 30 novembre 2016, ouverte à tous sur inscription.

S'inscrire à la journée débat

L’évaluation, un enjeu au cœur de l’éducation artistique et culturelle
Avec l’expertise des 20 années de RESEO en matière d’éducation artistique en Europe, il est temps de se poser la question de l’évaluation. Comment l’éducation artistique et culturelle à l’école impacte-t-elle les jeunes ? Quels sont les bienfaits de la pratique artistique sur le développement personnel ? Quels effets les projets participatifs produisent-ils sur les communautés locales ? RESEO invite ceux qui ont mis l’évaluation au cœur de projets innovants à partager leurs expériences, afin d’inspirer de meilleures pratiques et de se tourner, ensemble, vers l’avenir.

Une journée d’exception en compagnie d’invités de toute l’Europe
De nombreux intervenants internationaux, issus du monde de l’art et de la culture, de la recherche et de la politique, examineront d’un œil critique les enjeux relatifs à la question de l’évaluation. Parmi eux, Fayçal Karoui, chef d'orchestre français et initiateur d’un projet d’éducation artistique novateur ; Alain Kerlan philosophe, professeur émérite à l’Université Lyon 2 et membre du Laboratoire Éducation Cultures Politiques ; Michel Magnier, Directeur Culture et Créativité à la Commission Européenne ; ou encore Pierre Moorkens, Directeur international de l’Institut de NeuroCognitivisme.

20 ans d’éducation artistique à échelle européenne

RESEO (Réseau européen pour l’éducation et la sensibilisation à l’opéra et à la danse) réunit depuis 20 ans près de 90 membres dans plus de 20 pays en Europe et à l’international. Résolument novateur et interdisciplinaire, RESEO diffuse l’idée d’une éducation artistique de la plus haute qualité à destination d’un public le plus large possible. Cet enjeu, primordial au regard du contexte actuel, RESEO le défend auprès d’acteurs-clés en s’appuyant sur une expertise unique issue de la diversité de ses membres et des expériences menées.La Fondation Total est un partenaire actif de la chaine éducative. Soutien de nombreuses initiatives, la Fondation Total favorise l’éducation artistique et culturelle.
En 2016, les programmes d’éducation artistique et culturelle qu’elle soutient ont bénéficié à plus de 100 000  jeunes.