Gouvernance de la fondation

Une organisation ouverte et collaborative

La Fondation Total se veut un lieu d'échanges et de dialogue au service de ses partenaires et de leurs projets. A cet effet, une gouvernance associant l'ensemble des parties prenantes a été mise en place. Elle est organisée sur trois niveaux : l'équipe permanente, les comités d'experts et le Conseil d'administration.

L'équipe permanente : l'organe opérationnel de la Fondation

La Fondation Total est animée, au quotidien, par une équipe de douze personnes qui travaillent au plus près des porteurs de projets. Elles réceptionnent les demandes de partenariat (plus d'un millier chaque année), les instruisent puis les transmettent à des comités d'experts. Une fois les projets adoptés, elles assurent leur mise en œuvre et suivent régulièrement (et rigoureusement !) leurs résultats. La Fondation exige en effet de ses partenaires un reporting précis et systématique.
L'équipe réfléchit également aux nouvelles orientations à donner à la Fondation, lesquelles sont ensuite soumises au Conseil d'administration.

Yves-Louis Darricarrère

Présidence de la Fondation

Yves-Louis Darricarrère élu président de la Fondation d'entreprise Total

Les comités d'experts : une aide à la décision

Pour mener ses actions avec discernement, la Fondation s'appuie sur des comités spécifiques à chaque thématique, réunissant des collaborateurs de l'entreprise Total et des experts externes au Groupe. Le Comité environnement et biodiversité est composé, par exemple, de douze membres dont neuf personnalités extérieures (biologistes, géologues, universitaires…). Ensemble, ils examinent les dossiers identifiés par l'équipe permanente et votent en faveur des projets à présenter au Conseil d'administration.

Le Conseil d'administration : le garant de la politique générale

Le Conseil d'administration statue en dernière instance sur les projets retenus par les comités. Il approuve également le budget, apprécie les initiatives menées et valide les orientations stratégiques proposées par l'équipe permanente.
Il est composé de dix membres : six représentants du Groupe Total et quatre personnalités externes, éminents experts dans leurs domaines. Ils se réunissent deux fois par an.

Zoom sur les membres du conseil

Les représentants de Total :

• Yves-Louis DARRICARRERE, Président de la Fondation d’entreprise Total, Président du pôle Amont de Total
  • Jean-François MINSTER, Vice-Président de la Fondation d’entreprise Total, Directeur scientifique de Total SA
  • Jean-Jacques GUILBAUD, Secrétaire Général de Total SA
  • Jacques-Emmanuel SAULNIER, Directeur de la Communication de Total SA
  • Onno SCHOONDERWOERD, Responsable Compétences et Développement – Département Exploitation – Total EP Nederland
  • Bernadette SPINOY, Directrice Sécurité Industrielle Total SA

Les membres externes :

• Michel AUBIER, Professeur de Pneumologie à l'Université Denis Diderot – Paris VII et chef de service de pneumologie à l'Hôpital Bichat (Paris)
  • Pierre-René BAUQUIS, Professeur Associé à l'Institut Français du Pétrole
  • Carl Gustaf LUNDIN, Directeur du Programme global marin de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
  • Bruno RACINE, Président de la Bibliothèque nationale de France (Bnf)

Budget alloué a la Fondation

Créée en 1992, la Fondation d’entreprise Total bénéficie d’une dotation quinquennale attribuée par son fondateur Total SA, afin de mener ses actions de mécénat et d’intérêt général.

Initialement dédiée à la recherche sur la biodiversité marine pour la protection des océans, la Fondation a élargi en 2008 le périmètre de ses actions de mécénat aux domaines de la santé, de la solidarité et de la culture et du patrimoine.

Afin d’accompagner ces évolutions, la dotation quinquennale initiale de 8 millions d’euros a été portée à 50 millions d’euros, soit un budget annuel minimum de 10 millions d’euros.

La Fondation a été prorogée pour la 4ème fois en 2012 et pour la période 2013-2017.

• Découvrez les partenaires soutenus par la Fondation

2015 en chiffres

La Fondation Total a soutenu plus de 190 projets et consacré :

• 3,6 millions d'euros pour la santé et la solidarité ;
  • 3,7 millions d'euros pour la culture et le patrimoine ;
  • 2,7 millions d'euros pour les océans et biodiversité.

LA DIRECTION DU MECENAT DU GROUPE

Le Groupe Total prolonge l’action de sa Fondation en accompagnant de nombreux programmes d’intérêt général via sa Direction du Mécénat.

Gérée par la même équipe que celle de la Fondation, elle pilote :

2015 en chiffres

La Direction du Mécénat de Total c’est :

• 8,3 millions d’euros de budget dont 2 millions d’euros pour la SNSM

Dans la continuité de son partenariat signé en 2009 avec le FEJ, le Groupe est l’unique partenaire privé du programme « La France s’engage ». Le Groupe y investira environ 16,8 millions jusqu’en 2018.