10/11/2015 Actualités

Institut Télémaque, France

Agir pour l'égalité des chances à l'école

De nombreuses études statistiques et sociologiques montrent que le système éducatif français peine à promouvoir, à lui seul, les talents des jeunes issus de milieux populaires. C'est pourquoi la Fondation Total s'implique et mobilise ses collaborateurs dans une démarche originale et bénéfique pour celui qui donne et celui qui reçoit.

Apprendre aux autres, apprendre des autres

La contribution de Total à l'épanouissement des jeunes va au-delà d'un soutien financier. La Fondation Total a souhaité impliquer les salariés du Groupe pour faire bénéficier les associations, les collégiens et les apprentis de leurs expériences et compétences.

L'histoire d'un filleul et de son parrain

L'Institut Télémaque a été créé en 2005, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale. Il a pour mission d'accompagner et de soutenir des jeunes, brillants et motivés, issus de milieux modestes (collégiens en ZEP et apprentis en formation professionnelle).

Aidé par les enseignants, l'Institut Télémaque repère des élèves désireux de progresser dans les collèges classés en Zone d'Education Prioritaire. Il leur propose un tutorat et une bourse jusqu'à l'obtention du baccalauréat.

Le tutorat est double, dans la mesure où il associe un référent scolaire et un salarié d'entreprise, qui joue le rôle de « passeur social ». Bien plus qu'un simple soutien scolaire, il s'agit d'accompagner le jeune, de l'aider à construire son projet personnel et professionnel. Le tutorat doit stimuler sa curiosité intellectuelle et culturelle pour qu'il aille au-delà de ce qu'il connait déjà, et ouvrir son champ de possibilités.
En plus de la réussite scolaire, c'est donc l'épanouissement social qui est en jeu.

Aujourd'hui, près de 35 collaborateurs du Groupe Total accompagnent un collégien dans le cadre de ce dispositif.