18/06/2015 Actualités

Découvrir la richesse du littoral français…

C’est l’occasion pour la Fondation Total, partenaire de cet établissement public depuis plus de trente ans, de participer à la valorisation des côtes françaises : 800 000 cartes  seront distribuées gratuitement au grand public, tout au long du mois de mai dans certaines stations-services Total ainsi que dans les maisons de sites du Conservatoire du littoral. L’été commence déjà !

Depuis sa création en 1975, le Conservatoire du littoral veille à la protection d’un trésor national de près de 160 000 hectares, s’étendant de la mer du Nord à la Corse.... Depuis 1982,  la Fondation Total soutient cet établissement public national dans ses actions, visant la protection du littoral et de la biodiversité marine par la restauration ou  la consolidation des écosystèmes dégradés.
En 2002, la Fondation Total avait déjà participé au premier projet d’édition de cartes du littoral afin de porter à la connaissance du grand public l’action et les sites du Conservatoire, et le sensibiliser à la préservation des littoraux.

En 2015, à l’occasion du 40e anniversaire de la création du Conservatoire, la Fondation est partenaire d’une opération similaire de sensibilisation et de découverte par le grand public du littoral français.  37 stations-services ont été choisies pour la diffusion de ces quelque 800 000 cartes. Ces stations-services, implantées sur les grands axes autoroutiers sur la route des côtes françaises, ont lancé la distribution gratuite des cartes dès le début du mois de mai.

Chacune des huit cartes permettra de découvrir une portion du littoral hexagonal : Manche-Mer du Nord, Normandie, Bretagne, Centre Atlantique, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Toutes sont assorties de coups de projecteur sur des sites « coup de cœur » du Conservatoire, de vues captées par le dernier-né des satellites et mises gracieusement à disposition par le CNES/Airbus, de photographies, et d’informations pratiques pour guider les promeneurs.

Parallèlement, ces cartes seront disponibles dans 47 maisons de sites du Conservatoire du littoral et ses huit délégations en région.

Suivant Previous