27/10/2012 Actualités

Capacité de diagnostic des encéphalites infectieuses

Renforcer les capacités de diagnostic des encéphalites infectieuses en Asie du Sud-­Est (Cambodge, Laos, Myanmar et Vietnam)

Ouverture de la réunion de lancement du projet Carrefour

L’Asie du Sud-Est est une zone à haut risque d’émergence de maladies infectieuses, où de nombreuses nouvelles épidémies sont apparues au cours des dix dernières années, notamment celle des encéphalites infectieuses, qui touche particulièrement les enfants.

Dans ce contexte, la Fondation Total, partenaire de l’Institut Pasteur depuis 10 ans, a souhaité soutenir au Myanmar le programme South East Asia Encephalitis (SEAe), D’une durée de deux ans, le projet permettra de mettre en place de nouvelles techniques de détection des pathogènes responsables d’encéphalites pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des enfants.

Le 16 mars 2015, la réunion de lancement de la composante Myanmar du programme “South East Asia Encephalitis” (SEAe) s’est tenue à Yangon, en présence des diverses parties prenantes du projet : l’Institut Pasteur (représenté par Françoise Barré-Sinoussi, conseillère scientifique du partenariat avec la Fondation Total) l’Institut Pasteur du Cambodge, le National Institute of Health and Epidemiology (NiHe, Vietnam), la Fondation Total, ainsi que des partenaires locaux dont le National Health Laboratory et le Yangon Children Hospital. D’une durée de deux ans, ce projet permettra de renforcer les capacités nationales de diagnostic clinique et microbiologique et la surveillance des syndromes d'encéphalites aiguës.

Le programme SEAe est une initiative interinstitutionnelle et multidisciplinaire d’AVIESAN (l'Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé) menée en partenariat avec le Wellcome Trust et co-financée par la Fondation Total. Impliquant aujourd’hui quatre pays d'Asie du Sud-Est (Cambodge, Laos, Vietnam et Myanmar), ce programme est destiné à répondre aux principales questions de recherche et de santé publique sur les encéphalites infectieuses qui demeurent une des causes les plus fréquentes et les plus graves d'hospitalisation pédiatrique dans cette région. - See more at: http://fondation.total.com/fr/renforcer-les-capacites-de-diagnostic-des-...