Soutenir la jeunesse

Réussite scolaire et orientation

La Fondation Total est convaincue de l’importance de chaque maillon de la chaîne éducative. C’est pourquoi elle soutient des initiatives innovantes à tous les niveaux de scolarité. De l’école primaire aux études supérieures, ces projets proposent du soutien scolaire, de l’information et un suivi pour accompagner les jeunes dans leur parcours.

Pour bien choisir sa formation ou son futur métier, il faut pouvoir imaginer toutes les possibilités d’orientation. La Fondation Total soutient des projets qui ouvrent aux jeunes d’autres horizons culturels, développent leur autonomie et leur sens des responsabilités.

Internats d'excellence

Des adolescents bénéficient d’un suivi sur mesure pour améliorer leurs résultats et mieux se réaliser.

Modifier l’apprentissage de la lecture pour vaincre le décrochage scol

L’équipe de la Fondation Total a rencontré ces lauréats de la session de juin de « La France s’engage ».
Page Carrefour Groupe filleuls

Institut Télémaque

Parrainés par quarante salariés du groupe Total, des jeunes construisent leur projet personnel et professionnel.

Insertion professionnelle

Dans les milieux populaires, il est souvent plus difficile de trouver un emploi ou de créer une entreprise. C’est pourquoi la Fondation Total soutient des programmes d’insertion. Elle aide les entrepreneurs débutants à construire leur projet et encourage les collaborateurs du Groupe à parrainer et coacher des jeunes dans leur recherche d’emploi.

Jardin Cocagne

Des emplois d'avenir pour les Jardins de Cocagne

Le Réseau Cocagne, créé en 1999, regroupe des structures d’insertion professionnelle qui permettent à des personnes en difficulté un retour à un emploi durable.
Plaquette Face

Pact et Face

Total se mobilise pour l’emploi avec PACT et FACE

Education artistique et culturelle

Des partenariats avec de grandes institutions culturelles

L'accès à la culture dès le plus jeune âge est une clé de la confiance en soi et du respect des autres. C'est pourquoi la Fondation Total appuie de nombreuses initiatives destinées à favoriser l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes.

La fondation Total partenaire des institutions culturelles

Partenaire des grandes institutions culturelles, la Fondation Total est heureuse de soutenir des initiatives permettant l’accès des jeunes à la pratique artistique et culturelle.

L’Opéra national - La transmission de L’excellence

Un haut lieu qui permet à de nombreux élèves issus de classes prioritaires d’avoir accès concrètement à la culture et de goûter à ces univers d’excellence