Océans & Biodiversité

Depuis bientôt vingt ans, la Fondation Total soutient de nombreux programmes de recherche scientifique. Objectif : comprendre la fragilité du vivant et contribuer à sa préservation. Pour cela, elle noue des partenariats avec des organismes réputés et des associations de protection de l'environnement. Chacun des projets est accompagné d'un volet de sensibilisation du grand public aux enjeux de la biodiversité.

Entretiens de Port-Cros

Tous les deux ans, la Fondation Total organise, les « Entretiens de Port-Cros ». L'objectif : approfondir la connaissance de certains thèmes liés à la biodiversité marine, à son importance et aux mesures nécessaires pour la préserver.

Entretiens de Port-Cros

« L’Océan et l’avenir de l’Homme : les services écosystémiques » :​ Tel fut le thème du 8e symposium scientifique de la biodiversité marine qui a eu lieu du 7 au 9 septembre 2015.

Connaissance des espèces

Eléphants de mer, cachalots, macroalgues, tortues marines… la liste des espèces menacées est de plus en plus longue. Pour améliorer les connaissances sur leur mode de vie et leur comportement, et ainsi contribuer à leur préservation, la Fondation Total soutient de nombreux instituts de recherche et associations.

Éléphants de mer, îles Kerguelen

Aux îles Kerguelen, des éléphants de mer sont équipés de balises Argos par une équipe du CNRS. Soutenu par la Fondation Total, le projet donne aux scientifiques les moyens de révéler les secrets de cette espèce et de son environnement : l'Océan austral

Sensibiliser le grand public

Parce que la prise de conscience est la première étape du changement, la Fondation Total met l’accent sur l’éducation du plus grand nombre à la biodiversité. Elle mise, avec ses partenaires, sur la découverte et la surprise pour mieux sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement.

Biodiversité littorale 1

Biodiversité littorale : l’union fait la force

Afin de compléter l’effort de recherche, l’association Planète Mer a imaginé en 2010 un programme inédit : BioLit.

Impact des débris plastiques dans l’océan

La Fondation Total se mobilise aux côtés de l’association Expédition 7e Continent et du CNRS pour soutenir la recherche scientifique et la sensibilisation du grand public.