La France s'engage

Total, premier mécène
de « La France s’engage »

C’est en 2009 que Total a débuté son partenariat  avec le Ministère de la Jeunesse pour soutenir l’innovation en faveur de l’inclusion sociale des jeunes notamment à travers le FEJ, Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse. Au fil du temps, ce partenariat a permis d’accompagner des projets innovants, en matière de  prévention du décrochage scolaire, d’accès à l’emploi ou d’insertion par la pratique artistique. 45 millions d’euros ont été dédiés par Total à ces projets.

Depuis 2014, Total dédie un budget complémentaire de 15 millions d’euros au nouveau programme initié par le Président de la République et baptisé « La France s’engage». Partenaire financier, Total est aussi associé au processus de choix puis d’accompagnement de projets qui concernent en premier lieu la jeunesse, mais aussi, l’insertion, le handicap, la santé, la culture, l’environnement et le mieux vivre ensemble.

De 2009 à 2015, plus de 200 000 jeunes ont bénéficié de ce partenariat.

TEMPS FORTS :

EVENEMENT : Forum ouvert au public les 14 et 15 janvier 2017

Ouvert à tous les curieux de l’engagement de tous âges, pour découvrir l’innovation en matière de financement participatif, de numérique, d’économie sociale et solidaire, d’entreprenariat…

Inscription gratuite et programme : cliquez ici

De nouveaux lauréats rejoignent la communauté

Retrouvez la liste complète des Lauréats et les vidéos...
Lulu, concierge de quartier

Lulu dans ma rue

Cette association propose aux habitants d’un quartier de se rendre des services de proximité.

Modifier l'apprentissage de la lecture

Décrochage scolaire : le programme « Lecture » est une méthode novatrice et qui porte ses fruits
Môm'artre

Môm’artre illumine l’après-école des 6-11 ans

L’accès des enfants à l’éducation artistique et culturelle est une priorité pour la direction du mécénat de Total.

Défricher l'économie sociale et solidaire

4 acteurs de la chaîne éducative à l'insertion

Le 22 juin 2015

Le 22 juin 2015 à l’Institut du Monde Arabe à Paris, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et les Sports organisait une première rencontre d’ampleur du programme La France s’engage soutenue par le mécénat de Total, dans le cadre de son partenariat long terme avec l’Etat.

Une soixantaine d’associations lauréates bénéficiaires du label étaient rassemblées dans un « village des associations » et cinq cent personnes impliquées dans le mouvement associatif étaient réunies pour partager leurs engagements.
François Hollande, accompagné des ministres Najat Vallaud Belkacem et Patrick Kanner et du directeur général de Total, Patrick Pouyanné, avaient alors visité le village des associations  et remis  personnellement leur prix aux trois lauréats sélectionnés par les internautes à chaque session.
François Hollande a alors souligné que « La France s’engage » était le chantier qu’il souhaitait porter durant  ce quinquennat, car issu des idées et engagements des français. « La France s’engage, ce n’est pas un jour par an » avait-il déclaré pour mieux souligner la pérennité de l’esprit qui anime l’initiative présidentielle pour plus de « générosité et de solidarité ».

Forum du 22 juin 2015 à l’IMA- : visite officielle mais aussi échange animés des participants

Suivant Previous