Faire rayonner les cultures et le patrimoine

Réhabiliter une ancienne usine en un lieu contemporain, soutenir une exposition d'art africain, permettre à un artiste étranger d'être en résidence en France… Tous ces projets entrent dans le champ d'action de la Fondation Total.

La diversité et la complémentarité des actions soutenues par la Fondation en font l’un des principaux acteurs français du mécénat culturel.

Faire rayonner les grandes cultures du monde

Afrique ou Asie, Orient ou Occident… La Fondation Total contribue à la création de liens entre les civilisations. Sa présence sur tous les continents renforce sa volonté d’agir en « ambassadrice » des cultures du monde, qu’elle valorise et célèbre. Entre regards innovants des artistes et expertise des grandes institutions, les actions menées ouvrent de nouveaux

3 questions à Jean de Loisy

Le « maître » du centre d'art contemporain parisien revient sur le programme qui s’est fixé comme objectif de faire connaître de nouveaux talents du sud-est asiatique.

Ouvrir la culture au plus grand nombre et éduquer les jeunes à l'art

Fayçal Karoui : la musique envers et contre tout

Fayçal Karoui vit au rythme de la musique qu’il transmet à la jeunesse dans un engagement sans limite.

La créativité africaine à l’honneur

En 2017 la Fondation Total est mécène de 2 expositions qui rendent hommage à la culture africaine traditionnelle et contemporaine, « Afrique des routes » au Musée du quai Branly et « 100% Afrique » à la Villette

Préserver et redonner vie au patrimoine français

La Fondation Total est le premier mécène de la Fondation du Patrimoine.

Elle lui apporte depuis 2006 son soutien. Ces actions comprennent la restauration du patrimoine industriel et artisanal, la reconversion d’éléments notoires du patrimoine régional à des fins culturelles et touristiques, l’insertion sociale et la formation professionnelle aux métiers du bâti ancien.

La ville du Havre, partenariat emblématique

Le Havre accueille une des plateformes industrielles les plus importantes et les plus dynamiques du  Groupe Total : ses activités y mobilisent près de 2500 salariés.

Pour que notre patrimoine retrouve une seconde vie

180  chantiers de restauration, 30 chantiers d’insertion : ces données illustrent l’esprit du mécénat  de la Fondation Total auprès de la Fondation du Patrimoine. Retour sur 10 ans de partenariat.