Implication des salariés

Tutorat : un accompagnement pour permettre aux jeunes de prendre leur place

Être solidaire avec les jeunes pour favoriser leur autonomie et leur permettre de prendre place dans la société. Cette mission prioritaire de la Fondation Total est partagée par les salariés du Groupe  qui s’engagent en parrainant un jeune. Une cinquantaine de collaborateurs accompagnent ainsi chaque année des collégiens, des lycéens et des étudiants aux côtés de l’Institut Télémaque, Proxité, Frateli ou de Sport dans la Ville.

Sonia DALLALI – marraine Télémaque de Kawthar de 2011 à 2015, année du bac de la jeune fille.

Dix ans aux cotés des jeunes brillants et motivés, issus de milieux modestes, pour leur donner toutes les chances de réussir. Télémaque a célébré en 2015 la réussite d’un dispositif qui associe une bourse, un référent scolaire et un parrain ou une marraine en entreprise.
Dans ce cadre, des salariés de Total jouent le rôle de passeur social. Ils aident un filleul à enrichir son univers socio culturel, à construire son projet personnel et professionnel et à susciter son intérêt culturel en l’accompagnant à des visites d’expositions, pièces de théâtre, concerts… Cette  relation privilégiée permet ainsi au jeune d’explorer des voies nouvelles pour son parcours

« J’ai vu dans cet engagement la possibilité d’un soutien extérieur, bienveillant, ouvert qui vient en complément de l’environnement du jeune, en concertation avec le référent scolaire. Je suis heureuse de voir aujourd’hui la jeune étudiante épanouie et volontaire qu’est devenue la timide collégienne».

Parce que la sous représentation des catégories modestes dans les études supérieures est une réalité  (un  enfant d’ouvrier ou d’employé a en moyenne 7 fois moins de chances qu’un enfant de cadre supérieur ou d’enseignant d’accéder aux études supérieures en France) l’Institut Télémaque a été créé en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, pour  promouvoir l’égalité des chances.  Il a  fêté en 2015 ses 10 ans. La Fondation Total est à ses cotés depuis le début.

Au-delà  du soutien financier des entreprises partenaires,  certains de leurs salariés endossent le rôle de tuteur de collégiens et de lycéens issus de réseaux d’éducation prioritaire pour favoriser l’éclosion des talents au cœur de milieux modestes. La démarche associe l’octroi d’une bourse permettant au jeune de développer sa curiosité  pour  des activités pédagogiques et culturelles.  Celle-ci est gérée en concertation avec le référent scolaire du jeune au sein de son établissement scolaire.

Le rôle du tuteur est de favoriser la curiosité  du jeune, d’échanger sur son parcours et l’aider à se projeter dans un futur ambitieux. Tuteur et filleul partagent des moments d’échanges et de visites ( théatre , Musées, ballades …), parlent des résultats dans un climat apaisé qui met le jeune adolescent en confiance, en prolongement du cadre scolaire ou familial.

Site internet Institut Télémaque
Site internet Fratelli
Site internet Proxité
Site internet Sport dans la ville

You act we help : projets solidaires des salariés

Depuis 2006, la Fondation soutient les initiatives des collaborateurs Total, dans le monde à travers le programme interne YOU ACT WE HELP
Total rassemble des hommes et des femmes présents dans 130 pays. Beaucoup d’entre eux, animés par un fort engagement, s’investissent dans des actions citoyennes. La Fondation Total encourage leur implication et soutient les projets solidaires dans lesquels ils s’engagent.

Depuis 2006, la Fondation Total a soutenu 565 projets de collaborateurs en Afrique, Europe, Asie et Amérique.
Cette année, 42 projets ont reçu le soutien de la Fondation.

Les salariés élisent le projet coup de cœur de l'année parmi  3 à 5 projets que le comité de sélection leur soumet.
Ces projet bénéficient alors d'une aide financière qui s'ajoute à la somme déjà attribuée.

Des centaines de salariés du Groupe incarnent et prolongent l’engagement de la Fondation Total.
Qu’ils accompagnent un projet associatif partout dans le monde, ou parrainent un enfant ou un jeune adulte en France, ils peuvent compter sur l’appui de leur Fondation d’entreprise. »

Projet coup de cœur 2015

Apporter un éclairage solaires à la minorité ethnique du Dao Rouge.

Ce projet* vise à  apporter des lampes solaires dans les 300 maisons du village de Ta-Phin. Cet éclairage, sous forme d’énergie renouvelable , permettra aux enfants de faire leurs devoirs et aux adultes de continuer leurs travaux à la lumière .
Ainsi, ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration des résultats scolaires des enfants tout en permettant aux adultes d’assurer une source de revenus à leur famille.
* Ce projet n’est pas lié au programme Awango de Total.

Enfance Partenariat Vietnam

Enfance Partenariat Vietnam s’investit depuis 2007 pour améliorer les conditions de vie des enfants et notamment des familles les plus démunies. Ainsi, l’association soutient des orphelinats et des centres d’accueil, s’engage dans des projets de scolarisation, de formation professionnelle et effectue des actions d’urgence ponctuelles.